Nom d'un Crin

Accueil


Nom d’un crin : un lieu de restauration et de création

Ouvert depuis 2007 à Pleyben, l'atelier Nom d'un Crin vous propose un service de restauration de sièges et d'habillage de vos intérieurs. Fort d'un grand choix de tissu et d'un travail artisanal traditionnel, l'atelier réalise vos travaux sur mesure et vous propose des créations personnalisées.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 
Restauration tous types de sièges, fauteuils et canapés,
tête et pied de lit, dans le respect des styles :
  • Travail à l’ancienne et traditionnel du crin
  • Garniture mousses et profils

 

Confection de vos intérieurs en tissus :
  • Tenture murale
  • Création de rideaux et voilage sur mesures
  • Vente et pose de tringles (gamme bois ou métal, rails motorisés, cloisons japonaises, mécanisme stores bateau)
  • Paravents, coussins...

 

Qualité des fournisseurs :
  • fournitures et matériaux professionnels
  • Collections de tissus d’éditeurs renouvelées 2 fois par an, cuir, textiles techniques (non-feu, anti-tâche, tissus d’extérieur)
  • Maison d’édition de passementerie

Diplômée du lycée Savina à Tréguier en 2002, Angéline Cazouret à appris le métier de tapissier dans le respect des traditions.
Salariée pendant 5 ans chez un artisan tapissier, elle ouvre en 2007 son propre Atelier : l’atelier "Nom d’un crin".


Nom d'un Crin : des solutions adaptées à vos projets !

 

Une définition du métier de tapissier :

Le tapissier décorateur prend en charge la conception, la fabrication, et la restauration des garnitures de mobiliers tels que les fauteuils, les canapés, les chaises, les lits, etc. Il assure la réalisation et l'installation des tentures et des rideaux, ou tout autre élément de décoration permettant l'agencement de l'intérieur en fonction des goûts du client. Il oriente ou assure le choix de garnitures (crin piqué, mousse …) et de couverture (tissus, soies, velours...) en fonction des usages.

Pour ce faire il doit donc être capable de prendre des métrés, de réaliser des plans de coupe, il sait manier les outils du tapissier (ramponneau, tire-sangle, carrelet, etc.), il sait coudre, à la main ou à la machine, il doit avoir une bonne connaissance de l’histoire des styles, des trames de tissu et des matériaux qu’il est amené à utiliser.

 

Le métier de tapissier est très ancien, puisqu’il prend sa source chez les artisans tapissiers-courtepointiers du XVIème siècle, chargés de fournir tous meubles tapissés. Au XVIIIème siècle, le Tapissier est souvent attaché aux grandes maisons, il prenait alors le titre de 'Valet Tapissier' et pouvait porter l'épée.

Un savoir-faire enseigné de maître à apprenti, aux techniques spécialisées qui sont, pour certaines d’entr’ elles, toujours utilisées aujourd’hui (comme le sanglage, le guindage ou encore les garnitures en crin).

 

 

Nom d'un Crin - 13, Place du Général De Gaulle - 29190 PLEYBEN - 06.88.26.32.44. - nomduncrin@free.fr